Programmation Neuro-Linguistique
(abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais)

Démarche de développement personnel fondée sur l’observation de l’expérience humaine, la PNL est élaborée dans les années 1970 aux États-Unis, à l’origine par John Grinder et Richard Bandler, puis développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts.

La PNL se présente comme l’étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique.

Elle formalise des protocoles permettant l’exploration et l’évolution des structures comportementales. En s’intéressant notamment aux représentations mentales et aux automatismes, elle les identifie, les schématise et peut les proposer comme stratégie. Elle vise ainsi à décrire puis à reproduire les comportements efficaces et ses techniques préétablies associées.

Principe fondamental de la PNL, cette méthode nommée modélisation se décline en une grande variété de techniques élaborées au fil de l’histoire de la discipline.

Elle constitue un ensemble d’outils permettant un accompagnement personnalisé et stratégique vers votre développement personnel, pour vous guider vers la résolution de vos blocages et le développement de vos ressources. Elle permet d’accéder aux leviers pour ouvrir vos portes et parvenir à amorcer votre changement intérieur.