Cet accompagnement à visée thérapeutique et orienté solutions s’adresse aux adultes et aux adolescents (à partir de 12 ans).

Applications

Troubles émotionnels :
  • Peurs, Anxiété, Angoisses
  • Evènement difficile ou traumatique (rupture, deuil, violence verbale ou physique …)
  • Mal-être, déprime
  • Difficultés relationnelles, communication conflictuelle
  • Etat émotionnel bloquant et répétitif
  • Gestion du stress (Apprendre des techniques auto-calmantes)
Troubles comportementaux :
  • Amélioration d’un comportement (tics, colères, gênes, obsessions, timidité …)
  • Peurs irraisonnées ou Phobies
  • Gestion du poids & des Compulsions alimentaires
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de la sexualité
Troubles physiques :
  • Accompagnement dans la gestion de la douleur chronique
  • Gestion des réactions indésirables (type allergies, eczéma, psoriasis …)
Développement personnel :
  • Guider vers l’amélioration de vos capacités, de votre potentiel
  • Confiance en soi, Motivation
  • Changement de vie, Reconversion professionnelle

La liste est non exhaustive. Ainsi, afin d’évaluer comment je pourrais vous être utile dans votre demande, contactez-moi :

Méthodes

Hypnose

Dans mon accompagnement, j’utilise l’Hypnose stratégique et orientée solutions à visée thérapeutique. Cette méthode fait partie des Thérapies brèves.

L’état d’hypnose est un « état modifié de conscience » qui fait partie des 3 états NATURELS de l’être humain : L’état d’éveil, de sommeil et celui d’hypnose. Dans cet état d’Hypnose, la partie Consciente devient spectatrice et la partie Inconsciente devient actrice.

La partie Inconsciente gère les fonctions biologiques (respiration, pulsations cardiaques …), et également le stockage des connaissances et des savoirs, les comportements, les émotions, les croyances et les valeurs.

Ainsi, le processus d’hypnose permet de retrouver cet état modifié de conscience naturel et d’accéder à votre Inconscient, en réorientant votre vigilance pour atteindre vos blocages et vos ressources.

Lors d’une séance, je vous guide sur votre chemin vers votre inconscient, je travaille avec votre fonctionnement et à votre rythme, pour que vous puissiez mettre en place votre propre processus, activer vos ressources et découvrir les solutions qui sont en vous.

Une relation de confiance indispensable est établie : cela nécessite votre implication et votre motivation, afin de faire ensemble ce travail sur vous-même et vous permettre d’évoluer vers vos objectifs.

L’hypnose est un merveilleux outil pour créer le changement mais pas une baguette magique !

Seul un réel engagement de votre part vous apportera les meilleurs résultats. Car c’est bien vous qui détenez les solutions pour votre bien-être et mieux-être.

Vous êtes LA personne qui vous accompagnera toute votre vie !

Programmation Neuro Linguistique

Démarche de développement personnel fondée sur l’observation de l’expérience humaine, la PNL se présente comme l’étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique.

Elle formalise des protocoles permettant l’exploration et l’évolution des structures comportementales. En s’intéressant notamment aux représentations mentales et aux automatismes, elle les identifie, les schématise et peut les proposer comme stratégie. Elle vise ainsi à décrire puis à reproduire les comportements efficaces et ses techniques préétablies associées.

Principe fondamental de la PNL, cette méthode nommée modélisation se décline en une grande variété de techniques élaborées au fil de l’histoire de la discipline.

Elle constitue un ensemble d’outils permettant un accompagnement personnalisé et stratégique vers votre développement personnel, pour vous guider vers la résolution de vos blocages et le développement de vos ressources. Elle permet d’accéder aux leviers pour ouvrir vos portes et parvenir à amorcer votre changement intérieur.

Mouvements oculaires

Francine Shapiro psychologue américaine a trouvé par hasard en 1987 l’EMDR (stimulation sensorielle bi-alternée qui se pratique par mouvements oculaires) un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter l’émotionnel associé des vécus traumatiques ou difficiles non digérés à l’origine de divers symptômes parfois très invalidants.

Les mouvements oculaires facilitent alors la formation de nouvelles connexions neuronales, l’évènement du passé qui restait « présent » est alors envoyé en mémoire longue, le traumatisme est alors « digéré », la personne est libérée du poids émotionnel du fait.

Depuis sa découverte, plusieurs techniques utilisant l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ont été crées et développées :

  • IMO/EMI : Intégration par les Mouvements Oculaires (en anglais : Eye Movement Integration)

Elle consiste à entrer en contact avec le souvenir traumatique ou l’évènement difficile et à effectuer des mouvements oculaires dans différentes directions afin de permettre au cerveau d’accéder à de nouvelles informations sensorielles inconscientes. L’objectif est d’effacer les traces neurologiques laissées par les évènements, et de traiter la charge émotionnelle qui lui est reliée.

L’EMDR et l’IMO sont deux techniques qui présentent des ressemblances par des mouvements oculaires différents mais tous deux d’origine naturelle présents durant le sommeil, et qui traitent le même type de problématiques.

  • DHE : Design Human Engeneering

Cette technique de PNL utilise également les mouvements oculaires pour le retraitement des souvenirs douloureux et elle est indiquée sur les personnes ayant une image très négative (état de choc, traumatisme, etc.). En effet, partant du principe qu’une personne en état de choc voit le souvenir traumatisant dans son présent, comme si ce dernier n’était pas à sa place, cette technique va permettre de « ranger » ce souvenir et ainsi de se décharger de l’état émotionnel relié à celui-ci.

Ces techniques sont indiquées pour les personnes ayant vécu un évènement traumatique ou difficile, dans lequel le système ne sait pas comment s’adapter. Les personnes revoient des flash back (images, cauchemars), et évitent toute situation leur rappelant l’évènement et l’état émotionnel au moment du fait.

D’autres techniques utilisant les mouvements oculaires ont également été créées telles que la RMA ( Résolution par Mouvements Alternatifs ), le TIT (Traitement Indirect du Trouble ) et le PIO (Programmation Inconsciente d’Objectif)

En séance, selon vos besoins l’une ou l’autre des techniques sera utilisée seule ou en synergie avec l’Hypnose.


Les méthodes utilisées ne se substituent en aucun cas à un traitement et/ou à un suivi médical ou psychothérapeutique.
Ce ne sont pas des techniques qui guérissent ou soignent.

Cet accompagnement, si celui-ci est possible, intervient uniquement en complément d’un suivi avec votre médecin ou votre thérapeute.

Dans votre intérêt comme dans le mien, je me réserve le droit de refuser un accompagnement et de vous orienter vers une autre pratique.